On fête les crêpes

Poupée

La crêpe est l’une des toutes premières recettes de l’humanité. De par sa simplicité, les crêpes se déclinent dans beaucoup de pays. Mexique, Luxembourg, Russie : la Chandeleur se célèbre autour du monde. Bonne fête des crêpes à tous !

  • Le 2 février est un jour férié important au Mexique. C’est le « Día de la Candelaria » ! Pour l’occasion, les mexicains se régalent de tamales. Ces petits pains de maïs sont cuits à la vapeur, dans des feuilles de bananier, de maïs ou d’avocatier. Sucrés ou salés, ils sont cuisinés et offerts par celui qui a tiré la fève, le jour des Rois.
  • Au Luxembourg, on célèbre « Liichtmessdag » (journée de la bénédiction des bougies). Les enfants frappent aux portes des maisons, avec des lampions fabriqués par leurs soins. Ils souhaitent santé et bonheur et chantent un air traditionnel. Pour les récompenser, les voisins les gâtent de friandises.
  • Le« jour de la marmotte » (Groundhog Day) est célébré en Amérique du Nord, le 2 février.  Selon la tradition, on doit observer l’entrée du terrier d’une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre, pour cause de temps nuageux, l’hiver s’achèvera bientôt. En revanche, si elle voit son ombre, par temps clair et ensoleillé, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son terrier. L’hiver continuera six semaines de plus.
  • Maslenitsa est une des plus importantes fêtes traditionnelles de Russie. Elle célèbre le retour du printemps après un hiver long et rigoureux. Elle est aussi appelée la « semaine des crêpes ». Les Russes préparent des crêpes épaisses au levain ou blinis, symboles du soleil. On brûle la poupée de paille de Maslenitsa et des feux d’artifice sont lancés.
  • En Angleterre, on fête le «Pancake Day », l’équivalent de notre Mardi Gras. En plus de déguster des pancakes, certaines régions organisent même des courses. Pour y participer, il faut être une femme de plus de 16 ans, porter une casquette, un tablier et courir environ 400 m tout en lançant des crêpes au moins 3 fois pendant la course.

Et en en France, le 2 février, nous fêtons la Chandeleur, en savourant de délicieuses crêpes fines, réalisées avec de la farine fluide FRANCINE des œufs LUSTUCRU, du lait LACTEL et du sucre BÉGHIN SAY. Et le plus ? C’est de les déguster avec de la pâte à tartiner OVOmaltine CRUNCHY et du cidre LOÏC RAISON !

 

On fête les crêpes