La Bretagne, terre de champions de la crêpe

Crêpes

En Bretagne, nul besoin d’attendre la Chandeleur pour déguster des crêpes ! La ville de Gourin (Morbihan) organise le Concours mondial de la plus grande crêpe. Une véritable compétition au cours de laquelle s’affrontent les experts du rozell (le râteau utilisé pour étaler la pâte) !

La plus grande crêpe au Monde

À Gourin, avec le Concours mondial de la plus grande crêpe, la crêpe est une affaire sérieuse. On vous prévient, la compétition est relevée.
La pâte (50 cl maxi) et le matériel sont fournis. Le concours met à l’épreuve votre tour de main autour d’une gigantesque billig (plaque ronde en fonte) de 102 cm de diamètre. C’est un exemplaire unique fabriqué à l’arsenal de Lorient.
Plusieurs critères de qualité sont retenus :

  • La rondeur de la crêpe
  • Le diamètre
  • La cuisson de la pâte
  • L’épaisseur
  • L’aspect général de la crêpe

96 cm de crêpe, un record à battre

Le concours est ouvert à tous, amateurs et professionnels.
Chaque année, une quarantaine de candidats tentent leur chance. À ce jour, c’est une habitante de Gourin qui détient le record de la plus grande crêpe : 96 cm de diamètre ! Elle n’a pas été détrônée depuis 2005. La plus grande crêpe du monde est donc bretonne, depuis la création de ce championnat insolite !

Et vous, êtes-vous prêt à relever le défi de la plus belle crêpe pour la Chandeleur ? (lien vers grumeaux et compteur pour connaître les quantités )

La Bretagne, terre de champions de la crêpe