Crêpes, petit tour du monde

Crêpes

Des États-Unis à la Russie, la crêpe s’invite partout dans l’assiette. Son élaboration, sa forme et sa texture varient d’un pays à l’autre. Voici un petit tour du Monde des crêpes, à l’occasion de la Chandeleur ! On vous emmène ?

  • États-Unis : Le pancake
    Le pancake est probablement le plus connu. Crêpe épaisse, le pancake s’apprécie principalement au petit-déjeuner. Les becs sucrés l’arrosent généreusement de sirop d’érable, de miel ou de confiture. Pour les becs salés, le pancake s’accompagne de beurre, d’œufs et de bacon.
  • Russie : Le blinis
    Le blinis est le cousin de la crêpe. Traditionnellement, cette mini-crêpe salée est élaborée à partir d’une pâte au levain et cuite au four. Aujourd’hui, le blinis est une crêpe plus épaisse, cuite à la poêle, comme des pancakes. Il se savoure principalement comme base de canapé, à l’heure de l’apéritif.
  • Suède : Hirams plattär
    Ces crêpes soufflées sont à mi-chemin entre une chouquette et un pancake. Leur texture est moelleuse et aérienne. Elles se dégustent accompagnées de confiture de baies polaires jaunes.
  • Royaume-Uni : Le crumpet
    Les crumpets sont des crêpes épaisses avec un côté lisse et un côté à trous. Au petit-déjeuner, elles s’apprécient autant sucrées avec du beurre et de la confiture, qu’en version salée avec des œufs et du fromage.
  • Maroc : Le Baghrir
    Le baghrir, aussi appelée crêpe à mille trous, est très léger et aérien. Préparé avec de la farine de blé et des œufs, le baghrir se mange avec du beurre fondu et du miel.

On le voit, il y a autant de crêpes que de pays. En France, la crêpe est ronde et fine. Et très simple à préparer, avec de la farine fluide FRANCINE, des œufs LUSTUCRU, du lait LACTEL et du sucre BÉGHIN SAY. Elle se déguste avec de la pâte à tartiner OVOmaltine CRUNCHY et du cidre Loïc Raison !

Crêpes, petit tour du monde